25/07/2011

La boucle est bouclée.





Admise à l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon.

Finalement il n'y a rien de plus à ajouter. Je vous avais rédigé un article, qui relatait en gros l'histoire de ma vie en khâgne, de mes échecs et mes périodes de déprime à ce grand jour de victoire. Et puis non, la prépa c'était bien, mais je garde plus de mauvais souvenirs que de bons, pour le moment. Et maintenant que j'intègre une école, j'ai encore plus envie d'oublier cette période, et d'aller de l'avant. Une nouvelle vie m'attend, j'ai hâte !





Rendez-vous sur Hellocoton !

21/07/2011

Summer pessimistic thoughts

One day
July
met
November,
And because
they
weren't
happy
together,
This
relationship
brings
sorrow
and
pain,
And turns
sun
into
rain.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13/07/2011

Fucking shit.


En ce moment, je me sens oppressée. Par ma famille j'entends. Et Dieu sait qu'elle s'est largement réduite en quelques années: on est passé de beaucoup d'oncles/tantes/cousin(e)s au frère de ma mère, sa femme et ses trois enfants. Ils sont cool, vraiment, mais seulement j'ai l'impression de les voir non-stop depuis un bon mois. Et j'étouffe. Il y a toujours un repas prévu chez eux le week-end, pour célébrer n'importe quel évènement, et ça commence à être pesant. J'ai des amis à voir, bordel (et SALM aussi).

C'est pour ça que mon envie de partir devient de plus en plus grande. Je ne tiens plus en place. Je pense à cinq-cent mille choses à la fois. Et le fait de n'avoir été admise à Dijon QUE sur liste complémentaire me met dans tous mes états. Je vis avec des "et si", et j'ai l'impression de voir mon rêve filer entre mes doigts. Je sais que peu de gens souhaitent s'exiler en province, surtout à Dijon (Montpellier et Rennes ont l'air de plus plaire aux autres par exemple). Ils préfèrent tous Paris, genre l'INSEEC ou l'ISC (admise sur liste complémentaire aussi...), pour ce qui est des écoles moyennes. Donc j'ai ma chance. Mais quand même. Quand j'y repense, c'est toujours pareil: rien n'est simple, rien n'est acquis d'avance, et chez moi c'est pire. J'ai tout le temps l'impression qu'on me met des bâtons dans les roues, et je suis un peu usée d'attendre encore et encore une réponse définitive.

Bref, avec toutes ces petites contrariétés, j'ai un peu zappé le coup de fil de ma responsable de ce matin au boulot: elle me confie une nouvelle mission, prévue pour les trois premières semaines d'août, à temps plein, à quinze minutes à vélo de chez moi. Même si le contrat n'est pas encore signé, je me réjouis à l'avance de dire adieu au rer!
Rendez-vous sur Hellocoton !

10/07/2011

Flot de pensées.


Demain je commence mon job d'été "pour de vrai". Ma collègue qui m'a formée jeudi et vendredi vient de partir en congé, on me lâche donc dans le grand bain. C'est bête mais mon travail, qui n'est pas sorcier, me fait un peu peur. Certes il y a quelques tâches débiles qui consistent à mettre une croix dans un tableau à chaque fois qu'il y a un visiteur, mais entre nous, répondre au téléphone n'est pas si simple que ça. Il y a pleins de boutons et puis il faut être polie, prendre une voix niaise et toute mielleuse... Les joies du métier d'hôtesse d'accueil!

N'empêche je suis contente d'avoir enfin trouvé du travail. J'avais déjà eu un entretien chez McDo fin mai je crois, pour lequel je n'ai toujours pas eu de réponse. On m'avait déjà fait le coup l'été dernier, donc bon, je suis pas trop surprise... Maintenant j'ai de quoi occuper mon été, telle une vraie étudiante. Et ma paie va faire du bien à mon compte en banque. J'espère économiser un max pour d'autres projets à venir: le code, le permis, la voiture, les vacances... Ça fait trois ans que je ne suis pas partie quelque part, si ce n'est quelques escapades sur les côtes normandes. J'ai trop envie de retourner en Inde. A l'époque, il y avait toujours des mariages quand on y allait. C'était l'occasion de s'habiller tout en couleur et de s'amuser avec toute la famille...

Ma paie va aussi me servir à payer mes frais de scolarité. Les résultats sont le 13 juillet, mais j'ai déjà quelques réponses: je suis admise dans une école qui se trouve dans le 16è et je suis sur liste complémentaire dans une autre du 10è. C'est déjà un bon début, même si ce n'est pas les parisiennes que je veux. On en parle quelque fois avec mes parents. Ma mère semble davantage accepter l'idée de mon éventuel départ de la maison. Mon père moins, normal. Mais perso, je pense que si je pars, ça va être l'une des expériences les plus marquantes de toute ma vie. Je crois que j'ai vraiment besoin d'un chez moi. De vivre seule, d'être complètement indépendante, de pouvoir faire ce que je veux à manger, de rentrer à l'heure que que je veux, de tout décorer comme je le souhaite... Et puis bon, faut bien que je quitte le cocon familial un de ces jours, et une joli petite ville de province, c'est le top pour ça!
Rendez-vous sur Hellocoton !

04/07/2011

Easy to read.


Hier dans le RER, en rentrant de chez ma Coccinelle, j'ai eu comme une illumination en pensant à cette fin d'année: "Mais, mais mais, je vais avoir le temps de lire maintenant!". Oui je sais, y a mieux comme news, même mon copain m'a regardée bizarrement. Mais c'est vrai. J'ai encore un peu peur de dire ça (parce qu'on ne sait jamais), mais ne plus être en prépa va changer pas mal de choses dans mes habitudes. Adieu Montaigne et compagnie, bonjour les romans de gare.


Et ça m'enchante! C'est bête de dire ça comme ça, mais je n'ai pas eu le temps de lire ces derniers temps (alors que je suis en prépa littéraire, voyez-vous). Lire pour le plaisir, je veux dire. Le dernier livre que j'ai lu, en dehors des cours, c'était Twelve Nick Mcdonell en octobre (et encore, c'est uniquement parce que je pensais aller voir l'adaptation au cinéma). Je ne dis pas que j'ai subi toutes ces lectures, hautement intellectuelles, au contraire. Même si j'ai eu du mal, j'ai aimé lire quelques grands classiques, redécouvrir La Fontaine et apprécier du Proust. Même en philo, Kant est devenu mon meilleur ami. Mais maintenant, j'ai l'impression d'être libre. Je sais que si je vais à la médiathèque demain, ce ne sera pas avec une liste faite ma prof de litté. Non. J'irais seule, à la recherche de ce qui me fera le plus envie.


Bon pour commencer, j'ai le dernier tome d'harry Potter que je dois absolument relire avant de voir le dernier volet au cinéma. Je devais déjà le commencer après les écrits, mais je me rappelle que durant cette semaine de vacances je n'avais pas beaucoup eu le temps pour moi. Et j'aime bien commencer un livre quand je sais que je ne serais pas coupé toutes les dix minutes. Puis il y a le tome 12 de Gossip Girl qui m'attend sagement depuis mes dix-neuf ans (cadeau de la BFF). Et enfin, il y a d'autres classiques que je possède, mais que j'ai pas encore eu le temps de lire, voire même, de découvrir à savoir Zola.


Et vous, vos lectures pour cet été?
Vous avez des livres à me conseiller? :)

P.S: J'ai fait ces photos lorsque j'ai emménagé, il y a maintenant deux ans, en Seine-et-Marne. On avait conservé quelques semaines mes livres dans la cave, et quand je les ai ressortis des cartons, ils étaient tout humide. D'où la séance séchage sur la terrasse. Voilà pour l'anecdote :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

03/07/2011

Tour de France.


C'est une étape post-prépa que j'aurais aimé réalisé dans toute son intégralité. Je vous explique: j'ai passé des concours pour entrer en école de commerce (pas du tout incompatible avec la prépa lettres), n'importe laquelle. De HEC à la plus petite, paumée dans un coin du 16è arrondissement, en passant par d'autres, au fin fond de la province. Seulement, si j'ai passé mes écrits en banlieue parisienne, les oraux se font autrement: il faut passer un entretien (et des oraux de langues) dans chacune des écoles. C'est ainsi l'occasion de découvrir en vrai la dite école de nos rêves autrement que sur une brochure papier. Ayant eu des admissibilités dans une quinzaine d'écoles (trois à Paris, le reste en province), j'aurais adoré parcourir la France pour découvrir toutes ces écoles, un baluchon sur le dos. Mais non, malheureusement les billets de train ne sont pas gratuits.

Et pourtant, voyager d'école en école, sans trop savoir de quoi demain sera fait, peut être une expérience enrichissante pour nous, pauvres étudiants en prépa, restés trop longtemps enfermés dans nos salles de cours. Lorsque j'ai passé mon entretien à Dijon, j'ai rencontré des gens, venus d'ailleurs: Montpellier, La Réunion, et même du Maroc! Tous passaient leurs oraux, leur valise dans une main, et leur costume dans l'autre. Je les enviais trop. Souvent, ils venaient la veille de l'entretien et soit ils logeaient dans un petit hôtel, soit chez un étudiant. Le matin, ils passaient leurs oraux, et l'aprèm ils avaient le temps de découvrir la ville et le campus. Et enfin, le soir ils achetaient à l'arrache leur billet, destination une autre ville, et cela, sans trop savoir où/chez qui dormir. Je repense à un mec que j'ai rencontré: Daniel, un montpellierain, qui connaît d'ailleurs mon BFF (comme quoi le monde est vraiment petit). Après avoir passé la journée au Havre, on a pris le même train direction Paris: ses tongs s'étaient cassés au moment de monter dans le TGV et il n'avait toujours pas prévenu l'école où il devait passer ses oraux de sa venue. Résultats, arrivé vers 21h à Saint-Lazare, les pieds nus (ambiance Pekin Express - il était asiat'), il était un peu embêté, sans pour autant se prendre la tête.

En général, les gens qui font ce tour de France sont cool. Et pouvoir les rencontrer, rire et parler avec eux le temps d'un après-midi comme si nous étions amis depuis longtemps annonce la couleur de nos prochaines années en école, parce que bon, le maître mot y est l'intégration. Alors ça part sur des parties de Mario Kart sur Wii, des blagues pas drôles à raconter et un bon soutien, et tout cela pour finir avec un "on reste en contact". Avec plaisir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

01/07/2011

C'est juillet, c'est l'été !

Et accessoirement les vacances. Concept qui a bien changé depuis que je suis en terminale, car ça doit faire au moins deux ans que j'alterne plage et révisions. Qu'en est-il de cette année? Officiellement, je suis en vacances. Les résultats d'admissibilités sont tombés, j'ai passé mes oraux, reste donc plus qu'à attendre les résultats définitifs le 13 juillet. Encore quinze jours à attendre avant de savoir si j'en ai définitivement fini avec la case prépa, ou si je dois me préparer mentalement à une rentrée à la fac, ou pire, une rentrée en troisième année de prépa. A attendre avant de savoir si je reste dans ma campagne de bouseux ou si je m'exile - volontairement - à Dijon. Je crois que personne ne peut me comprendre, mais sachez que la Place de Libération et moi, on s'entend très bien. Mais bon, je sens que je vais être raisonnable et finalement rester sur Paris, et continuer mon train-train quotidien, les DS et les khôlles en moins.

Nous sommes le 1er juillet. Il y a un an jour pour jour, je prenais un verre pour la première fois avec mon ex. C'était le début de cinq mois de bonheur, jusqu'à notre rupture, convenue, fin novembre. Quand j'y repense aujourd'hui, je me dis que c'est fou comme tout a changé. En bien forcément, puisque je vais mieux. J'ai un peu le sentiment d'avoir atteint les objectifs que je voulais, et puis d'être fière de moi aussi. Maintenant, je n'ai plus qu'à profiter du soleil sans me soucier de quoi que ce soit. Demain, double barbecue. Le midi avec mes copains de prépa. Le soir avec mes vieux copains du lycée, avec en spécial guest, mon nouvel amoureux qui me supporte depuis plus de trois mois :)
Rendez-vous sur Hellocoton !