02/08/2010

Balzachier

Ahah je sais c'est nul. Voire même honteux de la part d'une étudiante en lettres. Mais je tiens mon sujet: la honte et Balzac. Parce que je dois lire Le père Goriot pour la rentrée (oui, nous sommes en août et j'ai des devoirs pour septembre, et alors?), c'est-à-dire LE bouquin que l'on a (vous avez) tous lu en troisième/seconde. Ben moi, je l'ai découvert cet été, et j'ai eu beaucoup de mal. J'aime bien lire, et j'ai fait pas mal de découvertes littéraires cette année. Proust par exemple, même si j'ai pris le tome deux à la volée. D'ailleurs, je me suis promise à moi même de lire l'intégrale de La Recherche du temps perdu avant de finir enterrée au Père Lachaise. Voilà, quand d'autres rêvent d'un road trip aux States, moi je me laisse envahir par des lubies d'intellos dégueu. Bref, revenons à Balzac. J'en avais jamais lu (oui bon ça va, j'ai lu tous les Harry Potter, ça compense). Le bouquin est divisé en quatre parties, et bien sûr la première est la plus longue. Et bien sûr, je me suis lancée le défi de la lire en une aprèm... Nous étions début juillet.

Au bout de vingt pages, j'arrête. J'en peux plus de la description. C'est pas que ça ne m'intéressait pas de savoir qui habitait dans tel appartement, avec qui et depuis combien de temps. Juste que ça m'ennuyait. Un peu comme certains épisodes de Lost, où je ne pouvais pas m'empêcher de faire autre chose à côté (continuons dans les révélations honteuses: j'ai tout regardé en VF - Aaaaheem.): regarder des images sur mes Tumblr préférés, jouer au Mahjong Titans, me faire les ongles, m'épiler les sourcils... Eh bien là c'était pareil. Mais comment faire deux choses en même temps, sachant que l'on est en train de lire? Un problème, une solution: Tata Andréa. "Dis-moi, tu te rappelles du site dans lequel on peut télécharger des fichiers audio de bouquins?". Prochaine étape: litteratureaudio.com

Une gentille mémé nous prête sa voix et lit on ne peut plus merveilleusement mon Balzac. Elle y met le ton, fait des pauses en temps convenu et rajoute même quelques morceaux de musiques classiques. Su-per. Je l'écoute, en gardant toujours mon livre à la main, prends des notes, regarde mes mails, envoie quelques textos. C'est le pied, je suis enfin une vraie fille, capable de faire plusieurs choses en même temps. Sauf que... je n'avance pas. L'enregistrement dure dix heures, et plus le temps passe, plus la voix de la mémé devient irritable. J'ai le sentiment horrible que je ne vais jamais arriver à la fin du livre. Nous sommes mi-juillet, déjà.

Puis je reçois de nouvelles listes de bouquins à acheter, sachant que je ne les trouve pas tous, et je panique. Bordel de merde, j'aurais jamais le temps de tous les finir, mais pourtant, il faut que les finisse, ça va démarrer archi vite en septembre: je ne veux pas être (encore) à la ramasse. Donc je me bouge, je prends le taureau par les cornes, laisse tomber l'enregistrement, et commence à lire le livre toute seule, l'ordi éteint. Et ça va tout seul. Je finis la deuxième partie. Festoie bien tout ça, en me demandant quand même quand est-ce que je finirai le livre. Non pas qu'il est inintéressant, au contraire, juste que la dernière page ne cesse de me narguer. Il me reste deux parties. J'attaque aujourd'hui en début d'aprèm, et par miracle, je termine le bouquin juste avant PBLV. Eh ouais: j'ai fini de lire Le Père Goriot (!!!!!).

Nous sommes début août.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Alison a dit…

N'est-ce pas ! & puis ce sourire ! :)

Mayle a dit…

Épisode 9 dispo ! :D

Cécile a dit…

Haha... Andréa restera toujours la même... xD comment il se dévergonde le panda mais avoue t'as envie d'assassiner les grands mère maintenant xD

Anonyme a dit…

Haaa les joies de la khâgne. Bon courage.

(je dis ça, mais je ne suis jamais allé en khâgne. Mais, c'est facile à imaginer... une longue liste de livres à lire)

S. a dit…

@Cécile: oh que oui ><

@Anphi: merci !