03/05/2011

Second step.

Bon j'ai un peu de temps. Je pourrais l'utiliser pour finir de lire la philo ou regarder les infos, mais non... Vous savez quoi? L'ENS, c'est fini. Et ça s'est terminé sur un goût bien amer... Tout ça à cause de la géographie, MA spé, MA matière de prédilection, celle pour laquelle j'ai bossé comme une dingue toute l'année, au point d'avoir fait doubler ma moyenne générale (oui, je suis partie de très bas). LA matière qui ne va pas me faire regretter de partir à la fac, en L3, si jamais...

D'ailleurs, vu comment c'est parti, ça va peut-être arriver. Je vous explique: on a tous les ans un programme obligatoire, la France, et un thème qui change chaque année, l'Amérique du Nord pour 2010/2011. Mais la prof ne nous a fait cours que sur l'AMN - et encore, on a pas vraiment fini le programme - et a zappé la France, parce que... Je sais pas trop. Bon, elle nous a quand même envoyés des corrigés de DS en septembre, mais face aux 400 pages de polys qui nous servaient de cours sur l'AMN, ils sont vite passés inaperçus. Quelques stressés de la vie ont quand même envoyé un mail à la prof, pendant la période de révisions, histoire de savoir s'il fallait réviser la France, et elle leur avait que non. Parce que soit disant, ses collègues d’Henri IV n'avait aussi travaillé que l'AMN. En gros, ça voulait dire que si on devait se planter, les Dieux d'Henri IV devraient eux aussi se planter. Entre nous, je ne pense pas, mais bon...

Bref, je me rappelle que le matin, à l'aller, on en rigolait dans le métro: "hé imagine on tombe sur la France! Au bout de deux heures on se barre ah ah!". Sauf que quand j'ai aperçu les DROM sur le fond de carte au moment de la distribution des sujets, j'ai moins ri. "Les périphéries du territoire français". Métropole + DROM compris. Deux heures. Il m'a fallu deux heures pour rassembler tous mes souvenirs de première et d'hypokhâgne. Entre temps, je maudissais la prof, et regardais mes camarades admirer le faux ciel étoilé du hangar (ils vendent du rêve dans le 9-3).

Au bout de six heures, j'ai réussi à pondre quelque chose, et à réinventer la France, parce que pour le coup, si je connaissais par coeur le nom des cinquante états américains et des provinces canadiennes, je ne savais placer quasiment aucune ville française. Et dire que je veux partir en "province"... Donc voilà, pas déprimée, ni dégoûtée, juste blasée. Mais sait-on jamais, peut-être que les sujets de ma deuxième session de concours seront plus intelligents... ça commence, jeudi, je vous tiens au jus comme on dit. Des bisous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Coccinelle a dit…

Hahaha, Je ne suis pas sur que ta prof est eu son agrégation hein XD Enfin avec cette épreuve tu prouve que de un les gens de prépas ne sont pas que des machines (parce qu'il sont quand même capable de rester 6h à un DS sans avoir rien réviser, il sont juste trop intelligent pour la moyenne nationale) et de deux que le feeling ça marche (enfin on ne le sais pas encore mais je suis sur que ça a marché pour toi)
Merde pour le reste de tes épreuves ^^
XOXO <3

Alison a dit…

C'est drôle, j'ai l'impression que la bêtise est un point commun aux profs de géo...