18/05/2011

The tree of life

Hier j'ai revu mes trois supers potes de prépa (comme quoi ce "monde" me manquait quand même un peu). Un rendez-vous donné un peu à l'arrache à 13h devant le cinéma UGC Bercy, près de là où avait eu lieu le Festiblog en 2008 (à l'époque où j'avais une vie en fait). Nous sommes allés voir le film de Terrence Malik, The Tree of Life. La bande-annonce m'avait déjà beaucoup plue, comme quoi il m'en faut peu pour me donner envie d'aller voir un film (et la place à seulement 3,50€ y a aussi joué pour beaucoup): Brad Pitt, les Etats-Unis des années 60 (?) et des petits enfants trop choupi.

The Tree of life, ou le commencement de la vie. Ce qui est assez marrant au final car l'histoire commence réellement au moment où l'on apprend la mort d'un des personnages. Car à partir de là, le film commence à devenir du n'importe quoi. Des séquences entières sont consacrées au développement des cellules, de la vie, du tout tout tout début. On y voit même des dinosaures pour vous dire...

Puis les choses se remettent à leur place. On commence à comprendre qui est qui. Jessica Chastain joue le rôle d'une épouse et d'une mère douce et tendre. Brad Pitt, celui d'un père ferme et autoritaire, qui montre parfois son vrai visage face à l'innocence de ses trois enfants que l'on voit grandir tout au long du film.

Les scènes sont néanmoins focalisées sur la vie de l'aîné. C'est le seul que l'on voit réellement grandir. D'abord nourrisson, puis âgé d'environ trois ans, et enfin, adolescent. Le tout mêlé de scènes jouées par Sean Penn, incarnant le rôle de l'aîné devenu adulte, plus tourmenté que jamais dans on ne sait quelle quête. L'adolescence. LA période où l'on se pose des questions, où l'on est à mi-chemin entre l'innocence et la rébellion, où l'on a de plus en plus de mal à accepter et croire ce que l'on nous dit.

Je m'y suis parfois retrouvée dans ce film (outre les nombreuses questions religieuses) quand on voit par exemple le comportement autoritaire du père qui pousse ses enfants au maximum, tout comme moi on a pu me pousser, au point de se recevoir des remarques du style "tu aurais pu mieux faire", quand je le faisais déjà, en pleine figure. Et par là même, ce sentiment qui nous pousse à croire que quoi que l'on fasse, on ne nous appréciera jamais assez, ou du moins pas à notre juste valeur.

Bref, un film à voir si vous n'êtes pas pressés, car bon, même si c'est "visuellement parlant très beau", il faut le dire, c'est hyper lent. Tellement que ça peut en devenir chiant. Faut croire que ma sensibilité cinématographique n'est pas assez développée...

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Porcelaine a dit…

Je fut surprise en sortant du ciné, je ne m'attendais pas à ça.
J'ai beaucoup aimé, malgré certain passage un peu long.
Un film riche en images et émotions.
J'ai aussi fait un petit article à propos du film sur mon blog, si ça intéresse les curieux.