30/07/2009

Do you read me..?


Je ne sais pas exactement ce que j'ai ressentie en lisant ce livre: du dégoût pour Mickael qui se tape Hannah d'au moins vingt ans son ainé? Un regard neuf sur les témoignages des survivants des camps de concentration qu'on considère maintenant comme des clichés? De la compassion pour cette femme qui a peut-être commis les pires erreurs de sa vie juste pour cacher un handicap..? Ce livre est plus que bien. Il surprend, et ce jusqu'à la fin. Et dire qu'inconsciemment il a fallut que je bosse comme une malade (avec ma Coccinelle) pour l'avoir... Merci Mme M. :)

Et la version film, ça donne quoi?
Ah et il me faut l'album.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Miyoki a dit…

Le livre raconte une histoire d'amour, ou la guerre ? Oo =x

S. a dit…

Un peu des deux... Mais dans ce cas-là, c'est plutôt l'après-guerre, au moment où les responsables des crimes nazis sont jugés. En faite, à l'âge de 15 ans, Mickael devient l'amant d'Hannah, 35 ans, et lorsqu'ils se voient, il lui fait la lecture (elle est analphabète). Un jour, sans rien dire, elle s'en va, et genre 10 ans plus tard, Mickael, devenu étudiant en droit, la revoit, au tribunal, sur la barre des accusés. C'est à ce moment là qu'il se rend compte qu'il a aimé un femme, responsable de la mort de plusieurs femmes juives pendant la guerre (elle était gardienne dans les camps)...

Muze a dit…

(il me faut l'album aussi)
Sinon, j'ai pas lu ce livre ...(je viens de lire ton résumé). Il a l'air pas mal (et pas du tout dans le genre les Vampires de Manhattan^^)
En même temps, c'est assez dur de juger la femme qui était gardienne dans les camps de concentration, c'était une autre période, autres mœurs (endoctrinement, si depuis que tu es gamin on te dit que les juifs sont les méchants, à force tu y croies ...) et cie ...
En général, les livres qui parlent de la seconde guerre mondiale, enfin l'avant ou l'après sont pas mals, toujours poignant ...
J'me souviens d'un mini bouquin que mon frère devait lire pendant les vacances de noël (que j'ai lu aussi) sur 2 petits allemands dans les années 30, l'un juif, l'autre noble ...
(autrement, je suis définitivement amoureuse de franz ferdinand)