27/08/2010

Taare Zameen Par

Bon, qu'on soit clair, les films indiens c'est pas trop ma tasse de thé. Même ceux issus des blockbuster bollywoodiens. On ne va pas dire que je suis insensible au charme de ces beaux acteurs au torse musclé, ni aux couleurs flamboyantes de leurs vêtements ou encore aux chansons toutes aussi entraînantes, mais c'est juste qu'à force, toutes ces histoires d'amour impossibles finalement possibles après trois heures d'acharnement, c'est répétitif, donc chiant.


Bon, j'avoue, j'adore cette vidéo.

Mais heureusement, il y a des films qui sortent du lot. Ou plutôt qui diffèrent du film indien type qu'on connaît tous, et qui surtout diffère de l'image que l'on a de l'Inde. Taare Zammen Par en fait partie.

C'est l'histoire d'un petit garçon Ishaan qui passe ses journées à rêver, ce qui a des répercussions négatives sur ses études et son comportement au grand désespoir de ses parents. A huit ans, il ne sait ni lire, ni écrire, du moins pas correctement. C'est pourquoi son père l'envoie en pension, ce qu'Ishaan perçoit comme une punition. Seul et abandonné, il se retrouve dans un état apathique. Il ne trouvera de l'aide qu'en la personne de son professeur d'art plastique qui finit par comprendre que l'enfant n'est ni bête ni fainéant, mais juste atteint de dyslexie.

Le film montre alors qu'il ne faut pas toujours pousser l'enfant vers la perfection, mais tout simplement croire à son potentiel. Alors, je me dis que j'ai de la chance. Mes parents auraient pu être comme ceux d'Ishaan et me pousser au-delà de mes capacités au point de me stresser continuellement (et quand j'y repense, c'est le cas, mais surtout par ma faute, j'y reviendrais sûrement), ou alors, ça aurait pu être complètement l'inverse, à l'image de toutes ces familles indiennes attardées que je connais, qui font le stricte minimum pour que la fille soit mariée à vingt piges... Bref.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Alison a dit…

Ha, je connais ça (Pas le film, mais les "parents-pression") > <
Sinon, tu me tentes, le film n'a pas l'air mal du tout... :)

Alison a dit…

Elles se connaissent en plus
http://brunenextdoor.tumblr.com/post/1024679268

Si ça se trouve elles ont peut-être un lien de parenté ?

Alison a dit…

Bon, après un rapide tour sur les nouvelles people, en fait, Lucy Hale sort avec David Henrie (le mec qui joue le grand frère de Selena dans les sorciers de Waverly Place), donc, aucun lien de parenté, en fait...

Alison a dit…

Bon, apparemment, ils sont même plus ensemble Oo soit :)

S. a dit…

Parents-pression, c'est un peu le cas de Spencer ou d'Emily dans PLL, dans le sens où les parents cherchent à avoir une fille parfaite.
C'est cool si le film te tente, par contre il n'est dispo qu'en VO, et avec un peu de chance STFR (j'en ai vu en anglais et même en allemand aussi!).

Anonyme a dit…

Je suis très tentée par le film mais je ne le trouve pas encore :( enfant + asie + rêveur = perfect 4me !

Anonyme a dit…

le meilleure filme que j'ai regarder dans ma vie super si pourriez me passer le nom de lacteur (le maitre de paint) et merci pour le film