31/05/2011

Midnight in Paris

Et bim, un neuvième article en ce (presque) joli mois de mai, rien que pour toi cher lecteur! Signe de mon retour dans ce monde que l'on appelle la "vie", et dont j'ai encore du mal à m'adapter (qu'est-ce que ça fait bizarre de ne rien faire...). Vendredi soir, je suis allée au cinéma avec mon copain et une de ses amies, pour voir à la base Hangover 2. Mais qui dit vendredi soir et Bercy, dit séance complète. On s'est donc rabattus sur le dernier Woody Allen, choix que je n'ai pas du tout regretté.

Bon, je vous l'avoue, je suis un peu novice concernant le cinéma Allenien. Ayant trouvé bof Whatever Works et You will meet a tall dark stranger contrairement au super film qu'est Vicky Cristina Barcelona, et m'étant un peu endormi devant Matchpoint, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais contrairement à beaucoup de personnes je pense, les cartes postales parisiennes ne m'ont pas du tout gênées. C'est d'ailleurs ce qui me plaît dans cette ville. Pouvoir m'y promener, tout en regardant en l'air, et juste admirer le paysage qui s'offre à moi (au risque de se prendre un lampadaire en pleine figure).

Puis l'histoire du personnage principal, joué par Owen Wilson, m'a beaucoup plu aussi, dans sa forme: le fait de voyager tous les soirs, à minuit, dans le Paris des années 1920, son âge d'or à lui, et de rencontrer, comme ça, spontanément, tous ces artistes que l'on adule aujourd'hui. Par contre, le côté un peu trop "Inception/Marion Cotillard", m'a rappelée mon "moi" d'il y a quelques années. Celui qui pensait que tout était meilleur avant, dans le passé. Je pense que maintenant j'ai une vision différente de la vie: de la fille passéiste, j'entreprends de plus en plus mon avenir. Je ne dis pas que j'oublie le passé, mais je pense qu'au bout d'un moment il faut arrêter de s'y agripper pour ne garder que les bons souvenirs et avancer.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Chichon a dit…

C'est vrai que le film était très sympa :)

Et je suis content que, comme moi, tu es le regard tourné vers l'avenir :)
Pour ma pars, dans ce film j'ai eu l'impression que l'auteur renvoyé sans cesse le couple vers le passé.