11/06/2011

En r'tard, en r'tard...

pour se remettre dans le bain:

Petit cours de géographie: la congestion des centres est à l'origine de l'étalement spatial. Or si les maisons se construisent facilement au delà des premières et deuxièmes couronnes de banlieue, il faut noter qu'il n'en est pas de même pour les transports. Surtout pour les transports en commun. Et je sais de quoi je parle. Ayant migré, contre mon gré, au fin fond de la Seine-Et-Marne tout en ayant choisi de rester près de Paris pour mes études, j'ai pu remarqué ô combien je n'étais pas gâté niveau transports.

Déjà que les bus se font rare, il faut en plus qu'ils cessent de circuler les jours de neige (et marcher pendant quarante-cinq minutes c'est pas de la joie) ou qu'ils se permettent d'avoir du retard. Et qui dit retard sur le bus, dit retard sur le RER. Donc parfois je savais que j'allais être en retard pour entrer en cours pour 8h alors qu'il n'était que 6h20... Et quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre. Pour ceux qui ne connaissent pas, la ligne D du RER est la pire ligne du monde (bon, il y a peut-être la B). Il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait des problèmes: retard, suppression, vague de boue (oui, oui), et j'en passe. J'me rappelle encore de ces jours d'hiver où les trains étaient blindés aux heures de pointe à force d'accumuler tous ces retard et où je ne pouvais pas y entrer à cause de mon gros sac de littéraire qui bloquait la fermeture des portes. Dans ces moments-là, je n'avais qu'une seule envie: me rouler en boule par terre et taper du poing.

Bref, tout ça pour vous dire que les transports en banlieue, c'est pas trop ça. Rien n'est clair. D'autant plus qu'il m'arrive pleins de mésaventures qui me donnent néanmoins l'impression de vaincre l'univers. Oui rien que ça. Quand j'ai passé mes concours à Melun par exemple, il m'est arrivé un truc horrible. Je ne sais même pas pourquoi je ne vous en ai pas encore parlé. C'était le deuxième jour des épreuves. Comme la veille j'étais arrivée hyper en avance, j'avais décidé de prendre le RER d'après, et donc le bus d'après. Sauf que le bus que j'avais pris n'était pas le bon. Je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de cinq minutes, quand j'ai vu que le paysage m'était complètement étranger. Prise de panique (il devait être 7h35 et l'épreuve commençait à 8h), j'ai demandé au chauffeur de me faire descendre, et là, c'était le drame. Je ne savais pas du tout où j'étais. J'ai fait demi-tour en courant, puis j'ai chopé un autre bus qui m'a ramenée à la gare de Melun. J'ai repris le bon bus cette fois-ci et avec beaucoup de chance, je suis arrivée dans la salle d'examen à 7h58, au moment de l'ouverture des sujets. Quand j'y repense, j'hésite à en rire. J'étais quand même à deux doigts de louper mon épreuve de... géographie (et par là-même mon concours)!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Alison a dit…

Ton bus c'est un peu l'équivalent des de la TEC en Wallonie ! Sauf que nous il y a plus souvent de jours de grève que de jour de neige... x)

Coccinelle a dit…

Haha, cette histoire restera gravée dans les mémoires... Patate va ! xD

Telma a dit…

Waouh, j'avoue que c'est chauuud ! Bravo pour ta réaction rapide quand tu t'es rendu compte de ton erreur ! ça c'était de la mission :D

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis toujours en retard :/

Sauf que c'est ma faute ^^ Pourtant je me lève toujours à l'avance, mais le matin je me laisse toujours distraire par quelque-chose, du coup, je suis très souvent en retard en cours.
ça craint !

Laurelas a dit…

C'est un peu pour ces problèmes de transport en commun que j'aime rester à Paris intra-muros, malgré le prix de l'immobilier...