03/07/2011

Tour de France.


C'est une étape post-prépa que j'aurais aimé réalisé dans toute son intégralité. Je vous explique: j'ai passé des concours pour entrer en école de commerce (pas du tout incompatible avec la prépa lettres), n'importe laquelle. De HEC à la plus petite, paumée dans un coin du 16è arrondissement, en passant par d'autres, au fin fond de la province. Seulement, si j'ai passé mes écrits en banlieue parisienne, les oraux se font autrement: il faut passer un entretien (et des oraux de langues) dans chacune des écoles. C'est ainsi l'occasion de découvrir en vrai la dite école de nos rêves autrement que sur une brochure papier. Ayant eu des admissibilités dans une quinzaine d'écoles (trois à Paris, le reste en province), j'aurais adoré parcourir la France pour découvrir toutes ces écoles, un baluchon sur le dos. Mais non, malheureusement les billets de train ne sont pas gratuits.

Et pourtant, voyager d'école en école, sans trop savoir de quoi demain sera fait, peut être une expérience enrichissante pour nous, pauvres étudiants en prépa, restés trop longtemps enfermés dans nos salles de cours. Lorsque j'ai passé mon entretien à Dijon, j'ai rencontré des gens, venus d'ailleurs: Montpellier, La Réunion, et même du Maroc! Tous passaient leurs oraux, leur valise dans une main, et leur costume dans l'autre. Je les enviais trop. Souvent, ils venaient la veille de l'entretien et soit ils logeaient dans un petit hôtel, soit chez un étudiant. Le matin, ils passaient leurs oraux, et l'aprèm ils avaient le temps de découvrir la ville et le campus. Et enfin, le soir ils achetaient à l'arrache leur billet, destination une autre ville, et cela, sans trop savoir où/chez qui dormir. Je repense à un mec que j'ai rencontré: Daniel, un montpellierain, qui connaît d'ailleurs mon BFF (comme quoi le monde est vraiment petit). Après avoir passé la journée au Havre, on a pris le même train direction Paris: ses tongs s'étaient cassés au moment de monter dans le TGV et il n'avait toujours pas prévenu l'école où il devait passer ses oraux de sa venue. Résultats, arrivé vers 21h à Saint-Lazare, les pieds nus (ambiance Pekin Express - il était asiat'), il était un peu embêté, sans pour autant se prendre la tête.

En général, les gens qui font ce tour de France sont cool. Et pouvoir les rencontrer, rire et parler avec eux le temps d'un après-midi comme si nous étions amis depuis longtemps annonce la couleur de nos prochaines années en école, parce que bon, le maître mot y est l'intégration. Alors ça part sur des parties de Mario Kart sur Wii, des blagues pas drôles à raconter et un bon soutien, et tout cela pour finir avec un "on reste en contact". Avec plaisir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Luce' a dit…

Ca serait drôle que tu atterrisses au Havre (j'y continues mes études l'an prochain ^^). Tiens nous au courant pour Dijon !

Anonyme a dit…

Le rêve d'aller où l'on veut sans (trop) payer. Je pense que je serais loin d'ici à l'heure actuelle.

Alison a dit…

Et tu ne sais y goûter même un tout petit peu ? :)
(Sinon t'as vu que tu étais sélectionnées dans Hellocoton catégorie humeur ? :))

Coccinelle a dit…

N'empêche que toi aussi ça t'as fait voir (un peu) du pays tout ça ^^ Je t'envie, t'as pu découvrir pleins de truc et puis comme tu l'as dit tu rencontre un tas de gens sympas et intéressant, c'est enrichissant =D